Ciel Compta est une marque de logiciel de comptabilité de la société Sage, spécialiste mondiale dans l’édition de plusieurs types de programmes informatiques. C’est un outil très prisé par les PME (petites et moyennes entreprises), notamment les commerçants et les artisans, du fait de la disponibilité de ses applications simples, efficaces, optimisant le temps de traitement. Ciel Compta permet une limite de traitement de cinq dossiers à la fois, comprenant la saisie jusqu’à l’achèvement de l’opération comptable, en passant par le marquage alphabétique et l’assemblage bancaire.
Comment fonctionne Ciel Compta?
Cet outil comptable dispose de plusieurs fonctionnalités à même d’offrir une solution, l’un des plus remarqués de Sage. Parmi elles, nous citerons : un espace pour déclarer la TVA, un tableau de bord, un plan comptable et une écriture de type comptable.
Les différents logiciels de Ciel Compta
Cette série de logiciels propose une multitude de fonctionnalités, parmi lesquelles on peut citer :
- saisie du bilan comptable ;
- lettrage automatique ou manuel,
- impression des déclarations et télédéclaration de la TVA,
- traitement des emprunts ;
- option de mailings
Les solutions de Ciel Compta permettent l’atteinte de progrès importants dans votre société. La gestion optimale de la comptabilité fait partie des clés du succès. D’où l’importance de bien assurer son suivi et surtout, préalablement, de finaliser les opérations inhérentes à la comptabilité d’une manière opportune. Ciel Compta vous facilitera ces différentes tâches, et ce, afin que l’objectif de chaque manager d’établir une stratégie adéquate soit atteint. Pour conclure, le fait que Ciel Compta soit l’un des logiciels les plus recommandés par les experts-comptables n’est pas anodin.
Avantages de Ciel Compta
Ciel Compta permet de se passer de l’apport d’un expert-comptable, car il offre la possibilité d’établir un bilan de comptabilité intégral. Une particularité dont les chefs d’entreprises raffolent, économisant les coûts pour désigner un expert-comptable et essentiellement de bien suivre l’évolution de leurs entreprises.
D’autant que Ciel Compte est :
- prompt à être utilisé par n’importe qui ;
- il permet, en une seule touche, d’avoir les informations comptables escomptées ;
- enregistre et imprime presque aussi bien les bilans que les résultats comptables ;
- facilite la mise en relation avec les experts-comptables,
- permet l’acquisition automatique des déclarations de la TVA ;
Ciel Compta est également recommandé pour effectuer avec succès une comptabilité de type analytique susceptible de concrétiser une bonne gestion. Il offre également un tableau de bord comportant plusieurs éléments indispensables pour doter la société d’une bonne visibilité. Il sert aussi à une bonne gestion de votre budget, indiquant les optimisations à effectuer en cas de besoin. Ciel Compta est synchrone avec d’autres logiciels, notamment ceux de Sage, facilitant aussi la possibilité d’y muter vos travaux. Vous bénéficiez, par ailleurs, en utilisant Ciel Compta, d’une assistance téléphonique.
Sécurité assurée
En matière de sécurité, cet outil de l’éditeur Sage est indispensable pour le stockage des données sur des serveurs dédiés, tout en ayant un logiciel dont vous pouvez faire usage selon vos besoins. Enfin, le fait d’être muni d’un arsenal d’outils dans son tableau de bord offre une très rapide relance des factures, la saisie de 2 exercices comptables d’une manière ininterrompue, le comptage de frais longs ainsi que la gestion des chéquiers et des RIB.
Inconvénients de Ciel Compta
Ciel Compta compte, toutefois, une liste d’inconvénients que vous devez connaitre, à titre préventif et indicatif. À commencer par le prix du logiciel, qui demeure certes à la portée de tous, mais dont les récurrentes mises à jour contribueraient à l’augmentation de dépenses ; surtout si vous êtes assistés téléphoniquement, là les surcoûts sont inévitables.
Ensuite, Ciel Compta exige l’enregistrement de vos travaux sur un autre support, flash disque pour les faibles volumes (pas plus de 32 giga octets), ou disque dur pour les fichiers plus volumineux.
Cette opération, préventive, vous évite la perte de vos données au cas d’une rupture subite de l’énergie électrique, provoquant logiquement l’arrêt de votre PC.
Bien sûr, avant tout, il vous faut toujours sauvegarder au fur et à mesure que vous travaillez. Enfin, il arrive que le logiciel bloque ou ‘’beug’’ pour reprendre le jargon professionnel. Donc la sauvegarde et l’enregistrement sur un autre support sont des actes incontournables pour vous permettre de toujours restituer vos dossiers, ou de ne pas du tout les perdre.