Le logiciel de comptabilité en ligne est l’étape au-dessus de la gestion comptable conventionnelle. Sa mission est de regrouper, dépendamment des comptes auxquels les opérations financières sont liées, les tâches saisies dans un seul compte. Le but étant en toute logique d’avoir des comptes financiers.
Bien sûr, un droit de regard, aussitôt le regroupement finalisé, s’impose. L’objectif recherché est de vérifier l’inexistence d’erreurs, ou le cas échéant, de détecter la réduction de la marge d’erreurs. L’entreprise est sommée de recourir à ces logiciels, également pour le formatage digital des données et le contrôle instantané des virements et des dépassements de délai.
Les logiciels de comptabilité en ligne les plus populaires
Pennylane, en vente depuis 2020, parait révolutionnaire dans le traitement de la comptabilité, notamment s’agissant de la relation entre l’entreprise et l’expert-comptable. Il s’appuie sur l’Intelligence artificielle (IA), dont l’impact sur le traitement des saisies comptables est avéré. Les faits révélateurs de sa particularité sont : le traitement de la trésorerie, la fiscalité, le transfert des documents, et l’établissement de factures et de bons de commande. Pennylane est un bon outil optimisant le temps, et d’une manière impressionnante.
Quickbooks est réputé pour ses fonctionnalités multiples et intégrales. Sur ces points, il est considéré comme entier en matière de gestion comptable, même si son prix de vente demeure assez élevé. En témoigne ce respect des maillons de la chaine : traking du budget jusqu’à l’automation de la comptabilité, en passant par la surveillance de la paie et l’établissement des factures. Commercialement parlant, QuickBooks est très prisé par les utilisateurs.
Mais pas que cela, les solutions, dont les bilans établis et les tableaux de bord, ont un impact certain sur la réduction des délais et des coûts. En termes de dépenses, un aspect consacré à leur gestion est également offert par QuickBooks. La facturation trouverait ici ses lettres de noblesse. Enfin, QuickBooks est exploitable simultanément par plusieurs employés, sur plusieurs PC, ce qui est également une preuve d’une grande performance qu’on peut lui attribuer.
FreshBooks, concurrence souvent QuickBooks, essentiellement en matière de prix de vente. D’autant qu’il affiche quelques superlatifs en matière de gestion comptable.
Parmi eux :
- Il fonctionne sur la base du cloud, ce qui permet un accès aux données comptables à partir de n’importe quel autre PC ;
- Il offre la possibilité de gérer les options de tarification, de facturation, des recettes et des rentrées, mais aussi des paies.
FreshBooks peut être considéré comme une interface unique, facile à manipuler, utilisable par n’importe quel collaborateur disposant des rudiments de la comptabilité. Il suffit d’avoir de la connexion, unique condition.
iTool a dépassé l’âge de bohème. Il a plus de 20 ans d’existence, ayant vu le jour en 2000. iTool est le premier Software as a Service (SaaS) intégrant le domaine de la comptabilité en France. Mieux, il est le précurseur de la comptabilité Web.
iTool, aussi bien au profit des entreprises ou des PME qu’aux artisans, offre la chance de diriger aisément les éléments de leur comptabilité. Il est, en outre, un bon stockeur de données, et en continu, ce qui vous épargne de vous en soucier de la sécurité de vos travaux de comptabilité. Assistance permanente et conférences sont les autres fonctionnalités d’iTool.
Sage Accounting Software, le plus célèbre des logiciels de comptabilité. Adaptable à tous vos besoins, appropriés à tous les prospects, d’autant qu’il est sur le cloud, à la manipulation aisée.
PME, entreprises de différents gabarits sont ses utilisateurs prisés, chacune optant selon son envergure pour la gamme correspondante.
Les avantages d’avoir recours à un comptable en ligne
Un logiciel de comptabilité en ligne fait partie des ingrédients de l’industrie 4.0. Ses avantages sont multiples, dont l’optimisation du temps et de l’argent, mais pas seulement.
Il y a aussi :
- La saisie des données ;
- Le transfert rapide des données, et les mettre en œuvre après la saisie ;
- La vente ;
- La réduction des retards ;
- L’intervention sur une même plateforme.
Quels sont les inconvénients d’un comptable en ligne ?
Le logiciel de comptabilité en ligne a toutefois des inconvénients. Nous offrons ici deux exemples :
- QuickBooks est cher, et ses mises à jour ne sont pas gratuites ;
- Sage n’est nullement pratique, ni ergonomique. D’autant que ses fonctionnalités sont dépourvues de la mobilité requise.