Faut-il se pencher sur un comptable en ligne ou non ?

Le comptable en ligne est une nouvelle forme de comptabilité avancée, un cran en-dessus de la comptabilité conventionnelle. Elle est la dématérialisation de la comptabilité et une manière de gérer électroniquement ses documents comptables. Le …

Le comptable en ligne est une nouvelle forme de comptabilité avancée, un cran en-dessus de la comptabilité conventionnelle. Elle est la dématérialisation de la comptabilité et une manière de gérer électroniquement ses documents comptables.

Le confinement issu de la Covid-19 a dicté le choix du télétravail d’une manière spécifique et de la digitalisation d’une manière générale. Les entreprises, quels que soient leurs gabarits, ont opté, il y a quelques années, pour la comptabilité en ligne, qui leur permet une meilleure visibilité de leurs activités comptables.

Avantages du comptable en ligne

La comptabilité en ligne vous épargne la mobilité éprouvante. Un simple appel téléphonique, un texto ou un mail, par Whats App, Messenger ou autre application, et votre rendez-vous est pris, votre demande satisfaite et la visibilité escomptée atteinte. C’est la réduction des délais qui en est l’un des avantages générés. Pour l’entreprise, c’est-à-dire le client, ainsi que le comptable lui-même.

Ce dernier, en ayant recours aux équipements informatiques et leurs différents accessoires, gagne beaucoup de temps durant l’exécution des tâches de la comptabilité conventionnelle. Cela lui offre, en parallèle, la possibilité de se focaliser sur d’autres activités, telle que le consulting.

Moins d’argent à verser

L’information qui va suivre en est la preuve : un comptable en ligne est moins onéreux, à hauteur de 15 à 30 %. Cela est dû à plusieurs facteurs, notamment :

  • le recours à moins de papier, d’encre et autres accessoires ;
  • la non-obligation de rencontres en présentiel incite le comptable à opter pour un bail de location moins coûteux, l’essentiel étant la domiciliation ;
  • le choix d’un comptable qui n’est pas implanté dans les grandes métropoles, réduit vos charges, car l’exigence de se déplacer n’est pas à l’ordre du jour.

Inconvénients d’un comptable en ligne

La digitalisation n’a pas que des avantages. D’ailleurs, étant liée au débit Internet, sa force dépend de celui-ci, son utilité est surtout exigée pour les visioconférences, les réunions par Zoom ou Google Meet, ou encore pour le téléchargement de dossiers volumineux et surtout illustrés. Si la connexion vous fait des coups de lapin, la gestion comptable est indubitablement compromise.

Les factures en ligne sont un souci préoccupant pour beaucoup de clients. Leur enregistrement est nécessaire, mais souvent difficile à exécuter. Conséquemment, le prix à s’acquitter au profit du comptable en ligne est revu à la hausse. Un gain d’argent qui s’en trouve également mis en cause.

C’est connu que le contact physique pour le règlement des affaires, la gestion relationnelle et autre, est incontournable ; la physionomie, le regard et autres gesticulations sont des critères d’établissement de confiance. Or, la mise en relation en ligne avec un comptable est dépourvue de cet aspect. La distanciation vient avec la méfiance alors mieux vaut reprendre contact avec les comptables traditionnels si vous êtes plutôt porté sur les relations physiques.

L’expertise comptable en ligne ne fait pas généralement les affaires des entreprises de grand gabarit, car elle est plutôt dédiée aux PME, TPE et même aux artisans.

Gare à l’arnaque des comptables en ligne

L’arnaque est d’actualité dans le digital, d’où l’importance de bien se renseigner sur l’intégrité de votre comptable en ligne avant de le choisir. À commencer par s’informer sur son adhésion à l’Ordre des Experts-Comptables (OEC), synonyme de sa détention d’un diplôme correspondant à son activité.

La constatation de visu, dans ce cas de figure, est également indispensable. Un saut dans le cabinet du comptable permettra d’y voir plus clair et savoir opportunément ce qu’il faut faire.

Sécurité des données

La sécurité de vos données étant un élément essentiel, elle est donc préventive contre le piratage. Un bon comptable en ligne est celui qui bloque l’accès à vos documents en disposant d’un serveur et de dispositifs inhérents à la sécurisation.

Comptable en ligne et traditionnel : est-ce possible ?

L’idée n’est pas mauvaise, tant qu’elle est réalisable. La motivation essentielle est liée à un fait : les comptables en ligne ont du mal à intervenir pour des cas d’urgence, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un cas litigieux. En conséquence, un comptable traditionnel, cumulant une expertise dans son domaine et une bonne connaissance de votre entreprise, peut gérer les activités d’un comptable en ligne. Dans ce cas, nous vous indiquons L-Expert-Comptable à titre d’exemple, qui vous permet une bonne orientation en matière du choix simultané d’un comptable en ligne et d’un comptable traditionnel.

Laisser un commentaire