Fut un temps où le travail d’architecte nécessitait automatiquement d’être enfermé toute la journée dans son bureau, à dessiner à la main de gigantesques plans de bâtisses. Heureusement pour les travailleurs de ce domaine, le grand progrès technique leur a permis de travailler dans des conditions plus favorables Cela, à l’aide des meilleurs outils, à savoir : les logiciels d’architecture.
Un sujet dont on ne parle pas souvent, mais qui sera tout de même au cœur de notre article Ensemble, nous allons découvrir comment bien choisir son logiciel d’architecture professionnel gratuit.
Ce qu’il faut savoir, avant de choisir son logiciel d’architecture professionnel gratuit
Un logiciel d’architecture est une application destinée à la réalisation de différents plans sur ordinateur. Souvent utilisé par les architectes, l’AutoCAD a longtemps été LE logiciel par excellence, à utiliser sous n’importe quelle forme, à savoir :
- la forme gratuite ;
- la forme payante ;
- la forme Bêta ;
- la forme pack.
Cependant, et avec l’évolution dans le domaine des logiciels informatiques, d’autres applications ont vu le jour, et sont devenues le meilleur outil de travail pour un architecte.
Quelles sont les différences entre un logiciel d’architecture professionnel gratuit, et un autre payant ?
La majorité des utilisateurs des différents logiciels optent souvent pour les versions gratuites Toutefois, il serait judicieux, de notre part, de vous expliquer quelles sont les différences entre un logiciel d’architecture professionnel gratuit, et un autre qui soit payant. En effet, ces différences se manifestent à travers les éléments suivants :
- le logiciel gratuit n’est pas toujours une version autorisée par son éditeur, donc une version piratée ;
- le logiciel payant offre souvent une licence qui dure une année ;
- les fonctionnalités sont à 100 % sur un logiciel payant, et réduite à 20 ou 30 % sur la version gratuite autorisée ;
- il est possible d’accéder à toutes les fonctionnalités, sur une version gratuite du logiciel cracké ;
- la version payante vous permet de réaliser des mises à jour plus intéressantes ;
- la version gratuite autorisée est limitée par rapport aux mises à jour.
Quels sont les avantages d’avoir un logiciel d’architecture professionnel gratuit ?
Il est tout à fait clair qu’avoir un logiciel d’architecture professionnel gratuit va vous permettre de profiter de plein d’avantages, parmi lesquels nous pouvons citer les suivants :
- faire des économies puisque vous n’allez rien payer pour acquérir votre logiciel ;
- la possibilité de choisir entre plusieurs versions autorisées disponibles sur le net ;
- pouvoir travailler rien qu’avec les fonctionnalités disponibles sur la version autorisée ;
- enfin, pouvoir passer à la version payante à tout moment.
Comment bien choisir son logiciel d’architecture professionnel gratuit ?
Il n’est pas évident, d’arriver à bien choisir son logiciel d’architecture professionnel gratuit, sans difficulté. En effet, cette opération nécessite au moins que vous soyez un architecte Surtout que vous ayez de bonnes connaissances par rapport à ce qui se fait dans le domaine des logiciels d’architecture professionnels sur le marché.
Par ailleurs, après avoir établi la liste de vos attentes de ce logiciel, vient l’étape de choisir entre un logiciel 2D ou un autre 3D. C’est là justement que nous intervenons à travers cet article, puisque nous allons vous parler des meilleurs choix qui s’offrent à vous pour acheter un logiciel d’architecture professionnel gratuit.
Bien choisir son logiciel d’architecture 2D professionnel gratuit
Un logiciel d’architecture 2D professionnel gratuit est une application qui va vous permettre de réaliser des plans d’architecture en 2D. Comme vous pouvez l’imaginer, le travail sur un tel logiciel est facile, rapide, et donne un résultat très proche de la réalité. Rien de mieux pour arriver à visualiser un plan que vous aurez imaginé.
Si vous souhaitez choisir un logiciel d’architecture 2D professionnel gratuit, il vaut mieux en choisir un dans cette liste :
- le logiciel QCAD du système CAO ;
- le logiciel ArchiFacile ;
- le logiciel Archimist ;
- enfin, le logiciel Castorama.
Bien choisir son logiciel d’architecture 3D professionnel gratuit
L’autre option qui s’offre à vous, et bien celle du logiciel d’architecture 3D professionnel gratuit. Une application qui comporte en général plus d’options, et qui est, de ce fait, un peu plus compliquée à utiliser.
Cependant, il vous est toujours possible de vous orienter vers YouTube, en piochant n’importe quelle vidéo affichant un tuto. Au bout de quelques minutes, vous allez maitriser la pratique de votre logiciel.
Parmi les meilleurs logiciels d’architecture 3D professionnels gratuits, les suivants :
- le logiciel KoziKaza ;
- le logiciel Sweet Home 3D ;
- le logiciel SketchUp ;
- enfin, le logiciel Blender.