En matière de logiciels de prospection B2B, il existe une multitude d’options qui peuvent vous faciliter la tâche en tant que professionnel de la vente. Les outils de prospection vous aident à générer, à qualifier et à gérer des prospects, mais quel est le meilleur outil de prospection B2B ? Lisez la suite pour mieux connaître l’importance de ces outils de travail !
Quel outil de prospection B2B choisir ?
Il y a beaucoup d’outils de vente B2B sur le marché, chacun promet de révolutionner votre activité ! Il est bon de prendre le temps d’analyser les outils qui conviennent à votre entreprise.
Avoir trop d’outils dans votre pile de vente peut être déroutant et contre-productif, il est donc préférable d’avoir un seul outil qui résout un problème particulier que d’avoir plusieurs outils qui occupent la meme fonction.
De nos jours, les équipes de vente B2B n’ont plus besoin d’effectuer des tâches manuelles, les outils de prospection B2B peuvent faire le travail à leur place.
Il existe de nombreux outils de prospection commerciale et des logiciels de gestion des ventes qui permettent d’automatiser les tâches manuelles, tout en personnalisant votre approche, vous laissant libre de vous concentrer sur des tâches plus importantes et à plus forte valeur. Nous citons ci-dessous les logiciels de prospection B2B les plus utilisés et les plus performants du marché :
- LeadIn : le must des outils de prospection ;
- Prospect’In : la star montante ;
- Snov : outil d’automatisation commerciale.
Importance des outils de prospection !
Valeur ajoutée et vente ciblée, à l’aide d’un outil de prospection B2B, vous pouvez :
- créer des listes de prospection à partir de toutes les sources utilisées par votre entreprise ;
- filtrer la liste en fonction de l’emplacement géographique, de la source de prospects, du secteur, etc. ;
- la segmentation et le filtrage des listes de prospects sont utiles, car ces outils facilitent la distribution des produits.
Aussi, les outils de prospections B2B contribuent à l’amélioration de la productivité des ventes : 42 % des commerciaux considèrent la prospection comme l’étape la plus difficile du processus de vente. Comme cette étape est délicate, il faut souvent assez de temps pour la mener à bien.
Le principal avantage des outils de prospection B2B est qu’ils réduisent le temps nécessaire à la prospection. Imaginez maintenant que cela soit appliqué sur toutes les échelles de votre commerce, autant d’heures de travail économisées, augmentant ainsi la productivité des ventes.
Les approches personnalisées
Les outils de prospection B2B ne se contentent pas d’aider vos équipes de commerciaux, ils peuvent également simuler, de manière très efficace, une approche personnalisée. Vous pouvez automatiser une série d’e-mails avec des modèles définis, en fonction de l’action effectuée par votre prospect. Par exemple, si le prospect ouvre un e-mail particulier ou clique sur le lien contenu dans l’e-mail, un déclencheur se produit et un e-mail automatique est envoyé pour faire suite à l’e-mail précédent.
Les chances d‘obtenir une réponse à un e-mail personnalisé sont plus élevées. En fait, avec un taux d’ouverture de 26 % supérieur à celui des courriels de masse non personnalisés, les courriels personnalisés prennent de plus en plus de place de nos jours.
Une vente rationalisée
Avec l’aide des outils de prospection B2B, vous pouvez générer des listes de prospects beaucoup plus importantes. Ainsi, votre pipeline de vente sera toujours plein et ne manquera jamais de prospects et de pistes potentiels.
Des opportunités de vente à plus forte valeur (génératrices de revenus) : un outil de prospection peut vous aider à identifier des prospects potentiels de grande valeur et à les conclure. Pour ce faire, il définit le marché cible en fonction de l’organisation et de l’opportunité. Une fois cela fait, l’outil de prospection B2B identifie les décideurs clés, en mettant au clair leur processus d’affaires, leurs besoins et leur budget. Une bonne adéquation peut garantir les chances de réussite de la vente !
Les logiciels de gestion
La prospection commerciale est importante, mais il faut la faire correctement ! En effet, les outils de prospection peuvent faire des merveilles, mais ils ne sont pas d’une grande utilité si vous ne les utilisez pas correctement.
Les outils de prospection B2B et les logiciels de gestion des prospects vont de pair et il est important que vous utilisiez les deux pour atteindre un potentiel commercial maximal. Il est donc impératif d’utiliser des outils de prospection B2B en même temps qu’un logiciel de gestion des prospects pour obtenir un ensemble complet et efficace.