Si vous avez une entreprise, vous avez forcément connu une ou plusieurs périodes de crise. Vous faites de votre mieux pour la gérer, mais vous êtes débordé et vous avez du mal à vous en sortir. Vous vous intéressez donc aux logiciels CRM, mais vous n’êtes pas encore très bien renseigné.
Qu’est-ce qu’un CRM ? Comment ce logiciel pourra vous aider ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer en quoi un logiciel CRM vous aidera à gérer la crise par laquelle passe votre entreprise.
CRM pour la gestion de crise : présentation d’un logiciel CRM
Le CRM est le sigle de Customer Relationship Management, en français Gestion de la Relation Client. C’est une technologie qui permet de gérer les relations entre vos clients et votre entreprise. Le logiciel CRM stocke toutes les interactions dans une base de données, cette opération permet de mieux connaître vos clients, et par ailleurs, vous allez pouvoir mieux cibler leurs besoins.
Un logiciel CRM se compose de plusieurs outils qui ont diverses utilités, mais qui travaillent tous dans un seul but ; la gestion de la relation client. En tout, le CRM compte 8 outils, à savoir :
- marketing ;
- rapports ;
- ressources humaines ;
- force de vente ;
- service client ;
- gestion des opérations et des finances ;
- gestion des équipes terrain ;
- gestion de projet.
Comment un logiciel CRM vous aidera à gérer une crise ?
Un logiciel CRM n’est pas indispensable, mais fortement recommandé. Vous pourrez sûrement vous en sortir sans CRM, mais vous allez épuiser énormément d’énergie et prendre un risque considérable de perte de clients. Avec un logiciel CRM, vous pourrez mieux travailler en moins de temps.
En période de crise, il vous faut une stratégie qui pourra vous permettre d’en venir à bout. Un logiciel CRM vous permet de remonter la pente avec différentes astuces.
Veiller à toujours satisfaire vos clients
Le logiciel CRM vous permet de mieux cerner les besoins de vos clients en analysant leur historique. Vous pourrez par la suite leur proposer rapidement les produits qui les intéressent. En dernier ressort, vous allez vendre vos produits et conserver vos clients, une solution très efficace.
Déterminer les meilleurs clients
Un logiciel CRM analyse votre base de données, les ventes, la quantité, la fréquence, etc., afin de classer vos clients et de déterminer quels sont les meilleurs. Ce n’est pas facile de savoir quels sont vos clients les plus rentables, entre ceux qui achètent en grandes quantités, mais des produits à prix abordables, et d’autres qui s’intéressent aux produits chers, mais à petites quantités. C’est pour cela que le CRM vous facilitera la tâche, il pourra classer les clients selon plusieurs catégories.
Prioriser vos clients
Lors d’une période de crise, vous et vos commerciaux avaient tendance à être dépassés. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est de négliger vos clients. Un client doit toujours avoir l’impression d’être une priorité pour vous. Arriver en retard à un rendez-vous, le rappeler trop tard, ou oublier carrément, tout ça vous fera perdre des points et pourra pousser votre client à chercher ailleurs.
Un logiciel CRM est aussi un outil qui vous permet de mieux vous organiser. Chaque client a une fiche propre à lui. Vous y trouverez toutes les informations le concernant et concernant ses commandes, vos prochains rendez-vous avec lui, etc. Cet outil vous permettra de mieux tenir vos engagements.
Acquérir de nouveaux clients
Il est vrai qu’en période de crise, vous n’avez pas les moyens de conquérir de nouveaux clients. Vous n’avez pas à vous en faire, le logiciel CRM est aussi fait pour ça. Il pourra faire une étude comparative, il comparera les profils de vos clients avec ceux des prospects et déterminera ceux dont les besoins correspondent le plus à ce que vous proposez. Par ailleurs, il vous fera gagner du temps et de l’argent.
Développer de nouvelles stratégies
Un logiciel CRM pourra vous proposer de nouvelles stratégies d’investissement tout en prenant en compte la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Les différents types de CRM
Il existe différents types de CRM en fonction des besoins des entreprises, à savoir :
- le CRM opérationnel : s’occupe des ventes, du service client ainsi que du marketing ;
- le CRM analytique : travaille sur tout ce qui est rapports, analyses et données ;
- le CRM collaboratif : s’occupe de tout ce qui est automatisation, comme celle de la force de vente et du marketing.
Un logiciel CRM pourra vous faciliter grandement la vie et vous permettre de surmonter les mauvaises passes.