Une association, un club ou encore tout type d’organisation à but non lucratif se doit d’avoir une bonne gestion de leur activité et de leur base de données des contacts, tout comme une entreprise commerciale. Ce qui implique la nécessité d’avoir un logiciel CRM pour association.
Ces derniers se différencient des logiciels de CRM traditionnels par leurs fonctionnalités qui sont propres à ce genre d’organisation. Si vous avez une association et que vous souhaitez utiliser un logiciel CRM pour la gérer, vous vous demandez certainement quels sont les meilleurs ?
Le logiciel CRM AssoConnect
Il s’agit probablement du logiciel CRM le plus complet que l’on puisse trouver sur le marché pour ce qui est de la gestion de n’importe quel type d’association. En effet, il permet d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités très importantes telles que :
- la collecte des dons,
- l’envoi des e-mails,
- la comptabilité,
- la création du site,
- le CRM en lui-même,
- la gestion des adhésions.
L’interface de ce logiciel est aussi très facile à utiliser puisque vous serez en mesure d’importer vos contacts de manière très rapide, et cela, en quelques clics. Ainsi que tout ce qui concerne la création de différents champs personnalisés sur votre site web.
Pour ce qui est de votre base de données, il est possible de la segmenter afin de mieux la gérer, et d’y faire des recherches très avancées. Ces dernières permettent de retrouver les informations de manière automatique. Les droits d’accès sont aussi personnalisés pour que chaque personne ait accès à ce dont elle a besoin seulement.
Le logiciel CRM Hubspot
Ce logiciel de CRM a tout d’abord été créé pour la gestion des entreprises. Toutefois, il est possible de l’utiliser pour le cas des associations puisqu’il a de nombreux atouts très intéressants pour cette dernière.
Il est certes payant, mais sa version gratuite permet l’utilisation de différentes fonctionnalités dans le domaine du marketing qui sont assez complètes et avancées. Parmi ces fonctionnalités, on trouve les formulaires Web, les landing, l’emailing, le chatting, et les pop-up stores.
Le seul petit inconvénient de ce logiciel CRM, c’est qu’il peut parfois être tellement complet que vous soyez dans la nécessité de faire appel à un expert pour vous aider à le naviguer. De plus, il se peut que la version gratuite ne soit pas suffisante dans le cas des grandes associations. Ce qui fait que vous devrez payer un abonnement pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités et des outils de ce logiciel de CRM.
Le logiciel CRM Pep’s Up
Si vous voulez gérer votre site web, votre boutique en ligne, votre comptabilité ainsi que les membres et les clients de votre association, alors ce logiciel CRM fera l’affaire. En effet, vous n’aurez qu’à importer l’intégralité de vos contacts à l’aide d’un fichier Excel pour les mettre sur le logiciel et pouvoir les gérer de manière automatique. Vous pouvez aussi segmenter vos contacts en des petits groupes beaucoup plus gérables afin de faciliter la relation et l’échange avec eux.
La seule fonctionnalité qui manque à ce logiciel de CRM en rapport avec l’association, c’est la gestion des dons. Ce qui peut être contraignant dans le cas d’une association puisqu’il s’agit de l’une de leur activité principale. Cependant, pour un début, c’est un logiciel très intéressant, notamment du fait qu’il soit gratuit.
Le logiciel CRM OHME
La particularité de ce logiciel CRM c’est qu’il soit totalement dédié aux associations, ce qui fait qu’il a des outils très spécifiques qui aident à une meilleure gestion des associations. Parmi ces outils, il y a l’édition des reçus fiscaux ainsi que la gestion de la comptabilité, qui sont des aspects à ne surtout pas négliger. Néanmoins, ce logiciel ne permet pas la gestion des contacts, ce qui implique d’utiliser un autre logiciel pour cet aspect-là.
Une des particularités de ce logiciel que l’on ne trouve nulle part ailleurs, c’est que son prix dépendra du budget annuel qui est alloué à votre association et n’est donc pas fixe.
Le logiciel CRM MaCotisation
Ce logiciel CRM pour association est beaucoup plus complet que le précédent. Il permet d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités intéressantes telles que :
- la gestion des adhérents,
- la gestion des doublons,
- la gestion des paiements,
- la gestion de la collecte de fonds, ainsi que d’autres fonctionnalités de ce type.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour créer votre propre boutique en ligne ou encore gérer votre comptabilité.